Où faire un safari en sécurité ?

safari

Le safari est une des activités les plus prisées pour découvrir les richesses d’un pays. En communion avec la nature, cette activité se passe généralement en pleine cambrousse. Pour éviter tout accident, il est conseillé de bien choisir le site. En Afrique, plus particulièrement, certaines zones sont déconseillées en raison de la sécurité. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques destinations recommandées pour un safari en toute sécurité.

Comment se déroule un safari ?

Traditionnellement, le safari désigne une expédition de chasse de gros animaux sauvages en Afrique. Même si c’est une pratique toujours légale dans certaines régions du pays, le safari touristique n’a rien à voir. Il s’agirait plutôt de découvrir les animaux d’un site dans leur milieu naturel et de les prendre en photo. En fonction du site, vous pouvez choisir la diversité et la densité des espèces à découvrir. Il y a également le safari sportif qui combine la chasse avec la découverte touristique. Toutefois, étant donné que la majorité des espèces animales sont protégées, la chasse est aujourd’hui une activité réglementée pour préserver l’équilibre.

En tout cas, un safari est un moment de découverte incroyable. Un guide est à votre disposition pour commenter votre périple. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez choisir le nombre d’heures de safari. Certains opérateurs proposent un safari avec voyage inclus (hébergement, repas, vols, etc.). N’hésitez pas à choisir votre formule sur le site www.tanzanie.marcovasco.fr pour un safari en Tanzanie. Vous pourrez également découvrir d’autres offres comme les safaris à dos d’éléphant qui est particulièrement populaires, mais qui coûtent cher.

Les meilleures destinations pour un safari en sécurité

Pour allier plaisir et sécurité, il est indispensable de bien choisir sa destination pour un safari. Un safari en Tanzanie est recommandé. La situation locale est relativement calme et incidents touristiques, peu fréquents. Vous allez y rencontrer des girafes, des lions, des rhinocéros, des zèbres, etc. Le parc du cratère du Ngorongoro est le plus populaire avec des milliers de mammifères africains. Les montagnes Mahale et leurs chimpanzés sont aussi conseillés. L’Afrique du Sud-est également sécuritaire pour un safari. À la rencontre des Big 5 (éléphants, lions, léopards, rhinocéros et buffles), vous y trouverez un cadre magnifique et une population accueillante.

La Namibie propose également des safaris sécurisés. Les conflits locaux y sont rares et les habitants charmants. Vous pouvez y louer une voiture pour faire un safari en toute liberté au milieu de la nature sauvage. Les passionnés d’ornithologie apprécieront particulièrement les 340 espèces d’oiseaux dans l’Etosha National Park. L’Inde est également un lieu sécurisé pour faire un safari. La biodiversité y est aussi riche qu’en Afrique. Mais contrairement à ce dernier, il faut aller dans plusieurs pays pour découvrir toute la faune locale. Enfin, l’Ouganda est aussi un des meilleurs sites pour faire un safari en toute sécurité. Partez à la rencontre des chimpanzés et des gorilles des montagnes qui sont des espèces en voie d’extinction. Les réserves sont d’ailleurs classées patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui renforce la sécurité des sites.

Quelques mesures de sécurité supplémentaires pour un safari

Il est important de noter que le risque zéro n’existe pas. Dans tous les pays, même les plus sécuritaires, un accident peut vite arriver. C’est pourquoi il faut prévoir en premier lieu l’accompagnement d’un guide expérimenté ou d’un organisateur. Même si vous pensez qu’un parc est sans danger, les animaux restent des espèces sauvages imprévisibles. Suivez toujours les consignes de sécurité des guides, surtout si vous voyagez avec des enfants.

Pour un safari en Tanzanie ou pour toute autre destination, il est important de mettre à jour les vaccinations. Vous trouverez une liste à l’ambassade en fonction du pays choisi. Il ne faut pas attendre la dernière minute, car certains vaccins nécessitent une période d’incubation de 4 semaines pour être efficaces. Les zones au nord de l’Afrique sont pour le moment déconseillées en raison des groupes militants et de forte corruption des autorités. Mais même si le pays choisi est réputé sans danger, il est toujours conseillé de rester sur ses gardes. Les touristes sont souvent la cible de petits délinquants, surtout les adeptes de vol à la tire. Essayez de ne jamais sortir seul et de toujours prévoir à l’avance votre itinéraire pour éviter les changements de dernières minutes, incluant un risque de raquettage.

Comment organiser un safari de luxe en Tanzanie ?
Comment réussir votre voyage en Tanzanie ?