Publié le : 25 février 20225 mins de lecture

Pour les amoureux de la nature, le fait d’effectuer un voyage safari est une vraie aubaine. En effet, le départ en safari permet de se reconnecter à la nature. Un excellent moyen de découvrir la faune et la flore sauvage. Voici donc un petit guide qui vous sera utile pour un voyage safari réussi.

À quelle saison doit-on partir et quelle destination doit-on choisir ?

Vous vous demandez sûrement quand faire un safari ? Sachez qu’il n’existe que deux saisons pour cela : soit durant la saison des pluies, soit pendant la saison sèche. Pendant la saison des pluies, la nature est resplendissante et vous fait profiter d’un magnifique paysage verdoyant. Néanmoins, les chances de voir des animaux lors d’un safari en Afrique à ce moment-là, sont réduites en raison de l’abondance de la végétation. En saison sèche par contre, vous pouvez contempler plus facilement et aisément la faune sauvage. Le continent africain offre d’ailleurs plusieurs destinations intéressantes pour un voyage safari. On peut citer le Namibie et son paysage désertique un peu hostile, le Botswana et ses lodges isolés uniquement accessibles en avion, le Zimbabwe, la Zambie reconnue pour ses sites difficilement accessibles, l’Ouganda célèbre pour ses gorilles et chimpanzés, etc. Mais la destination la plus prisée de toutes pour faire un safari est le kenya safari avec un paysage fascinant qui permet une facilité d’observation de la faune et de la flore sauvage.

Quel type de safari doit-on s’offrir ?

Il existe trois moyens de réaliser un voyage safari qu’il s’agisse d’un voyage au kenya ou autre part en Afrique : un safari motorisé, un safari à pied ou un safari en bateau. Le choix dépend principalement de votre destination. Le safari motorisé consiste à voyager dans un véhicule sécurisé. Le niveau de sécurisation du véhicule (portières et vitres fermées) se fera en fonction de l’exigence du parc à visiter pour prévenir les risques d’attaques d’animaux sauvages. Il est aussi possible d’effectuer un safari en minibus si le voyage se fait en groupe. Ce dernier est beaucoup moins plaisant surtout pour les agoraphobes. Pour le safari à pied, il y a des sites intéressants à visiter que l’on ne peut découvrir qu’à pied comme les monts. Un safari à pied peut ne durer que quelques heures de marche (1 à 2 heures) mais parfois, une vraie randonnée de plusieurs jours peut être plus pratique. Tout dépendra de la réserve ou du parc à visiter. Enfin, le safari en bateau ou en canoë se pratique sur des fleuves ou lacs pour partir à la découverte de la faune et de la flore marine.

 Que devez-vous mettre dans votre valise ?

Un dernier détail que vous ne devez pas négliger avant de faire un safari au kenya, c’est la préparation de votre valise. Faites le tri des quelques éléments indispensables pour un voyage safari sans pour autant trop charger votre valise. D’abord, le choix vestimentaire. Préparez des tenues légères et confortables puisque le voyage sera long. Choisissez des vêtements de couleur neutre comme le kaki, le marron ou le beige pour mieux vous fondre dans le décor naturel. Les couleurs vives pouvant attirer l’attention des animaux. Aussi, emportez avec vous une veste polaire et un coupe-vent très utiles pour les sorties nocturnes ou à l’aube. Un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil vous protégeront des rayons UV du soleil. Portez également des bottes ou des chaussures de marche, plus pratiques pour les longues balades.

N’oubliez pas non plus d’inclure dans votre trousse de toilette, un spray anti-moustique et une crème solaire pour éviter les coups de soleil. Côté équipement, munissez-vous d’une paire de jumelles, d’une lampe torche et d’un appareil photo pour de belles safari photos et immortaliser les meilleurs moments de votre safari. N’oubliez pas non plus votre gourde d’eau et le plus important… un power bank pour éviter à votre téléphone d’être à court de batterie au cas où vous vous perdez.