La Namibie est une destination idéale pour les voyageurs qui souhaitent partir à l’assaut du cœur de l’Afrique sauvage. Cette contrée authentique dispose, en effet, d’une grande richesse naturelle et culturelle incomparable. Elle est également réputée pour ses paysages désertiques grandioses ainsi que l’ambiance martienne qui y règne. Voici les bonnes raisons de choisir ce pays pour un voyage ainsi que les principaux lieux d’intérêt à explorer.

Pourquoi choisir cette destination africaine ?

La première attraction lors d’un voyage en Namibie, c’est la découverte de sa faune. Effectivement, ce territoire est peuplé d’animaux. Comme tout pays d’afrique, il donne même l’opportunité d’observer des animaux sauvages en liberté. Il faut savoir que la Namibie est l’une des rares contrées du monde où on peut rencontrer des guépards dans la nature. Elle abrite aussi des milliers de mammifères marins offrant des spectacles hallucinants. À Cape Cross, on peut, par exemple, trouver une colonie de phoques particulièrement agitée qui crée un vacarme constant.

La Namibie est également appréciée pour ses paysages diversifiés et hors du commun. Étant l’une des terres les plus arides de la planète, elle donne aux touristes l’occasion d’explorer un grand désert. Mis à part cela, elle dispose de plages, de plaines, de savanes, de canyons, de montagnes rocheuses… Cette destination propose aussi des attractions culturelles sans pareilles. Les voyageurs peuvent, par exemple, visiter un site archéologique comme Twyfelfontein qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet endroit abrite des pétroglyphes et des dessins gravés sur roche vieux de 6 000 ans. À noter que ces dessins représentent des animaux comme les girafes, les antilopes ou encore les rhinocéros. Outre sa richesse naturelle et culturelle, les terres namibiennes s’avèrent aussi un terrain de jeu exceptionnel pour diverses activités comme les sauts en parachute, les survols touristiques, les sports nautiques ou encore les croisières panoramiques.

Les paysages pittoresques à découvrir en Namibie

Lors d’un voyage en Namibie, l'exploration du désert de Sossusvlei est une activité à ne pas manquer. Localisé à quelques heures de la capitale, cet endroit fait partie de l’un des plus beaux déserts du monde. En effet, il permet de découvrir d'immenses dunes de sable rouge qui peuvent s’élever jusqu'à 375 mètres de hauteur. En fait, une ascension à l’une de ses dunes au lever du soleil constitue une expérience à couper le souffle.

Pour continuer l’aventure après la découverte de ces étendues de sable, les touristes peuvent partir en excursion à Sandwich Harbour. Il s’agit de l’un des endroits rares au monde où le désert et l’océan se rencontrent. Les vagues qui s’écrasent sur les dunes de sable confèrent aussi à ce lieu un charme indescriptible. Avec de la chance, il est possible d’observer quelques animaux comme les geckos, les antilopes, etc.

Un voyage namibie permet aussi de faire un détour dans l’un des canyons les plus célèbres de la planète, notamment le Fish River Canyon. Situé au sud du pays, celui-ci s’avère le deuxième plus grand canyon du monde après le Grand Canyon américain. Il offre aux visiteurs l’occasion de profiter des paysages époustouflants. Pour enrichir leur circuit, les voyageurs peuvent également partir à la découverte des paysages du Damaraland, notamment les plaines, les savanes et les montagnes rocheuses. Un road trip dans cette région permet aussi d’explorer des sites touristiques comme le Spitzkoppe et Twyfelfontein.

Faire un safari dans des parcs naturels

Pour voyager sur les terres namibiennes, il est permis aussi aux touristes de partir à la rencontre de la faune sauvage dans l’un ou plusieurs parcs naturels du pays. Le site le plus populaire est le parc national d’Etosha. Il s’agit d’un espace préservé d’environ 22 000 hectares, dont un tiers seulement est accessible au public. On peut y trouver un immense désert de sel ainsi que des centaines d’espèces animales. Ce site figure également parmi les rares parcs africains où l’on peut observer les fameux « Big Five », notamment les lions, les léopards, les éléphants, les rhinocéros et les buffles.

Outre cela, ce parc est aussi l’un des meilleurs endroits du monde pour observer des guépards en liberté. Pour un séjour authentique, les voyageurs pourront dormir dans les lodges et les campings au sein du parc. Ces hébergements accueillent les occupants sous un ciel étoilé.

Outre le parc national d’Etosha, d’autres sites naturels sont à découvrir en Namibie. On compte, par exemple, la bande de Caprivi. Cette dernière est dotée de parcs naturels qui abritent des prédateurs, des troupes d’éléphants, etc.