Découvrir le parc national de Murchison Falls en Ouganda

Ouganda, un des pays d’Afrique de l’Est fait partie de l’Afrique des Grands Lacs, à cause des lacs et rivières qui l’entourent. Mais il est surtout connu pour ses innombrables parcs, parmi lesquels figure le parc national de Murchison Falls, un joyau de biodiversité avec flore et faune riches en diversité.

Un peu d’histoire sur le parc national de Murchison Falls

Localisé au nord-ouest de l’Ouganda, le parc national Murchison Falls bénéficie d’un bel emplacement près du Nil Victoria, une rivière offrant un cadre magnifique et apaisant. Il fut découvert par le premier explorateur européen John Speke en 1862. À cette époque, la zone fut protégée comme réserve de gibier. Bénéficie d’une superficie de 5 308 km², Murchison Falls est considéré comme le plus grand lac du pays. Il doit son nom au géologue Roderick Murchison en 1964 et il regroupe Bugungu  Wildlife Reserve et Kuruma Wildlife Reserve. Bien qu’il se trouve en plein cœur d’un domaine forestier, le parc jouit d’un emplacement privilégié proche de Kampala, capitale ougandaise.

Pourquoi visiter le parc national de Murchison Falls ?

La visite de l’Ouganda serait incomplète sans faire un détour par le parc national de Murchison Falls. Il s’agit d’une destination safari réputée. La zone abrite en effet d’innombrables animaux sauvages qui vivent en semi-liberté. Vous y trouverez entre autres le « Big Five », un ensemble de cinq mammifères d’Afrique mis en avant par les agences touristiques dans le cadre des safaris-photos. Ces 5 animaux regroupent le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros et le buffle, bêtes emblématiques d’Afrique. En visitant le parc national de Murchison Falls, vous trouverez également des hippopotames et des chimpanzés. Outre la faune, la réserve se démarque aussi par son écosystème très diversifié. Lors de votre safari 4X4, vous aurez l’occasion de découvrir et d’admirer des steppes de savane, mais aussi des forêts tropicales.

Les meilleures saisons pour visiter le parc national de Murchison Falls

Pour profiter pleinement de votre visite dans le parc national de Murchison Falls, il est judicieux de bien choisir les meilleures périodes pour partir en Ouganda. Pour vous aider, les saisons propices se situent entre les mois de décembre à mars ainsi que le mois de juillet. Durant ces périodes, les températures sont constamment agréables. Le reste de l’année, les précipitations risquent d’être abondantes. En général, il existe trois manières d’atteindre le parc de Murchison Falls depuis la ville de Kampala : louer une voiture, prendre un bus ou voyager par avion.

Les pyramides de Dahchour en Egypte: pourquoi ont-elles longtemps été fermées ?
Top des activités à faire à Kilimanjaro